À la Ministre de la Justice Anna Maria Cancellieri
Objet : Demande d’extradition de M. Bahar Kimyongür par la Turquie.
Madame la Ministre,
Citoyen belge militant pour la paix et les droits de l'Homme, M. Bahar Kimyongür fait actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par la Turquie.
Dans la mesure où l’Italie doit prochainement statuer sur la demande d’extradition de M. Kimyongür, il est de mon devoir de porter les éléments suivants à votre connaissance.
Il est important que vous sachiez que depuis plus d'une décennie, M. Kimyongür subit un véritable harcèlement de la part de l’État turc. Ce harcèlement s'est d’abord manifesté en Belgique : au terme de quatre procès et de trois cassations, M. Kimyongür a été intégralement acquitté par la Cour d'appel de Bruxelles.
La Turquie a aussi fait pression sur les Pays-Bas. Mais, dès 2006, la Chambre d'extradition de La Haye a refusé son extradition.
Sur la base du même mandat d'arrêt international, c'est ensuite durant ses vacances en Espagne que M. Kimyongür a été interpellé, le 17 juin dernier. Même si la procédure d'extradition est toujours en cours, il a cependant, très rapidement, été remis en liberté.
Désormais, c'est en Italie que M. Kimyongür continue d'être persécuté par Ankara. Cet acharnement doit cesser puisque, comme le soulignent explicitement les décisions belges et néerlandaise, M. Kimyongür n'a commis aucun délit.
Ce qui pose en réalité problème à la Turquie, ce sont ses prises de position critiques, ses écrits (dans lesquels il s'oppose à la politique d'Ankara) et ses déclarations (lors desquelles il dénonce régulièrement les violations des droits de l'Homme et les cas de torture dans les prisons turques).
Madame la Ministre, dans votre pays, un citoyen belge est actuellement poursuivi et menacé d’extradition en raison de ses opinions. Cette situation est intolérable. C'est pourquoi, au nom de la protection de la liberté d'expression, je me permets de vous encourager à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour rendre à M. Kimyongür sa pleine et entière liberté.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
[Lieu et date]
[Nom et prénom]
Cc : Au ministre de l’Intérieur Angelino Alfano, à la ministre des Affaires étrangères Emma Bonino. |