Jump to main content
banner
 
es Naviguer dans la version précédente du site
 


Le film retraçant le combat du Clea [Cliquez sur l'image]

 

Livre Bahar
Livre de Bahar Kimyongür
Commandes : Cliquez sur l'image

 
Législations liberticides
Appel du SAD
es Une nouvelle inquisition
Dans le collimateur des lois anti-terroristes
es Procès politique à Liège
es Une menace qui grandit
Presse
  Une presse sous emprise
es Cartes blanches, articles
 

Portez le pin's
«Triangle rouge»
Le Clea en a fait son symbole

triangle rouge
Où se le procurer?
Cliquez sur l'image




 


Quand Al-Jazeera mettait en doute l'authenticité de la vidéo dans laquelle Ben Laden s'attribuait la paternité des attentats

Pour sa part, la presse européenne avait cautionnée presque instantanément la version du Pentagone

Une fête de mariage: Le regard critique l'Al-Jazira

Aljazeera.net 13/12/2001

Dans une vidéo caractérisée par la mauvaise qualité du son et de l'image

Le Pentagone diffuse des images de Ben Laden contenant des commentaires sur les attaques suicides


Dans la version anglaise de la vidéo, Ben Laden déclare qu'il ne s'attendait pas à une destruction complète des deux tours et ajoute que les personnes qui ont réalisée ces attaques ont appris le contenu de leur mission seulement une fois à bord des avions.
Un spécialiste de l'Islam a déclaré à Aljazeera que la video est un montage et que les expressions de joie et de félicitations que l'on y entend ont été formulées à l'occasion du mariage du fils de Ben Laden, il y a quatre ans. L'enregistrement serait donc antérieur aux attentats du 11 septembre 2001 !
Christopher [...], conseiller au Ministère des Affaires Étrangères des États-Unis reconnaît que la traduction anglaise de cette cassette n'est pas très précise, ajoutant qu'il a dû la visionner 50 fois pour pourvoir réaliser la traduction.

Commentaires de spécialistes

Aljazeera a contacté un certain nombre de spécialistes afin de leur demander leur opinion et leur analyse sur le contenu de cette cassette qui aurait été retrouvée par des marines en Afghanistan. Un spécialiste des mouvements islamiques, M. Hani Al-Soubahi, a déclaré que la cassette est un montage, «ce qui constitue un grand scandale –dit-il– venant d'un pays qui présume d'être la plus grande démocratie du monde». Les démonstrations de joie exprimées par Oussama Ben Laden ont été en réalité manifestées le jour où il a reçu les félicitations pour le mariage de son fils avec la fille de Ayman Al-Zwahri, il y a quatre ans. Ce spécialiste soutient qu'il est inimaginable qu'une organisation comme Al-Qaïda ait pu bricoler une cassette d'une aussi mauvaise qualité et, en plus, de l'oublier dans l'une de ses maisons. Et il rappelle que Ben Laden a nié à deux reprises être à l'origine de ces attaques car il s'était engagé vis-à-vis du Moullah Omar, le Chef Suprême du Mouvement Taliban (considéré comme le Prince des croyants) à ce que l'organisation Al-Qaïda ne planifierait jamais une attaque contre un autre État depuis le sol Afghan. Pour sa part, le conseiller du Ministère des Affaires Étrangères des États-Unis, Monsieur Christopher [...] a réaffirmé que la cassette est authentique et qu'il ne s'agit pas du tout d'un montage, ajoutant qu'il l'avait visionnée de dizaines de fois, en compagnie d'un traducteur, pour arriver à une traduction complète et passable, malgré la mauvaise qualité du son.
Une autorité religieuse saoudienne dénonce un montageAljazeera.net 16/12/2001

«Cheikh Hamoud Ben Oukla Al-Chouaïbi, un Ouléma saoudien, a déclaré à Al-Jazira avoir la certitude que la cassette video concernant Ben Laden diffusée par le ministère de la défense des États-Unis est un montage.
«"Mes collaborateurs ont analysé cette cassette et ont conclut qu'il s'agit d'un montage".
«"Si cette cassette reflète quelque chose, c'est bien le caractère débile de la démarche des Américains, montrant qu'ils n'ont aucune preuve valable contre cette homme".
«Un important journal irakien doute aussi de l'authenticité des propos diffusés dans cette cassette.
«Pour sa part, Washington insiste: "cette cassette est une preuve évidente et certaine de l'implication de Ben Laden dans les attentats du 11 septembre"»

L'enquête du magazine télé allemand «Monitor»
Monitor, 20/12/01

Le Dr. Abdel El M. Husseini, linguiste et spécialiste du Moyen-Orient, a constaté dans une expertise pour le magazine télé allemand Monitor que «les passages qui sont censés prouver la culpabilité de Ben Laden, ne sont pas identiques aux paroles arabes». Les responsables de Monitor ont obtenu du département d’État américain la version arabe de la cassette et l’ont fait analyser séparément par deux experts indépendants, le Dr. Abdel El M. Husseini et le Dr. Murad Alami, tous deux linguistes et spécialistes du Moyen-Orient. Pour sa part, Gernot Rotter, professeur d’Études Islamiques et Arabes à l’Université de Hambourg, affirme dans une interview : «Vous ne pouvez pas utiliser cette video comme preuve. Les traducteurs américains ont manifestement ajouté des choses qu’ils voulaient entendre à beaucoup d’endroits».



Source : www.ulg.ac.be/capri/

 



Le Clea est un collectif citoyen visant à promouvoir un débat critique sur les nouvelles législations antiterroristes. Le cas de Bahar Kimyongür est exemplaire à cet égard. En vertu de ces nouvelles dispositions, non seulement les libertés d'expression et d'association sont mises à mal mais, en plus, l'avenir d'un homme qui n'a commis aucun délit, menacé aujourd'hui de dix ans de prison ferme, est gravement compromis.  
 
 

«Ne dites pas à ma mère que je suis militant, elle croit que je suis terroriste»
par Edgar Szoc, Secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme [Lire]


Actualité de Huxley

«Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques – élections, parlements, hautes cours de justice– demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient aux bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions (...) et de tous les éditoriaux mais (...) l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera.»
Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes


Site optimisé pour le navigateur Firefox
Firefox
Téléchargez-le ici

Conseils de navigation
Assurez-vous toujours d'ouvrir la dernière version des sites visités (le cas échéant, c'est la version gardée dans la mémoire de votre ordinateur que vous risquez de visualiser).
Servez-vous souvant du bouton d'actualisation des sites
actualiser

Mais ne vous contentez pas que de cela : videz régulièrement la mémoire cache de votre navigateur (sur Internet Explorer : >Outils >Options Internet >“Supprimer les fichiers” >“Supprimer les cookies” >“Effacer l'Historique”).
Firefox offre, en plus, une possibilité de effacement systématique de la mémoire cache à chaque fermeture du logiciel (>Outils >Options >Vie privée >Cocher: “Toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture...” et “Demander avant d'effacer mes traces” - Dans “Paramètres”, sélectionner toutes les options).
Pour en savoir plus :
[1]  [2]  [3]