Jump to main content
banner
 
es Naviguer dans la version précédente du site
 


Le film retraçant le combat du Clea [Cliquez sur l'image]

 

Livre Bahar
Livre de Bahar Kimyongür
Commandes : Cliquez sur l'image

 
Législations liberticides
Appel du SAD
es Une nouvelle inquisition
Dans le collimateur des lois anti-terroristes
es Procès politique à Liège
es Une menace qui grandit
Presse
  Une presse sous emprise
es Cartes blanches, articles
 

Portez le pin's
«Triangle rouge»
Le Clea en a fait son symbole

triangle rouge
Où se le procurer?
Cliquez sur l'image




 


Chronique d’un démarrage (suite)
Les Espagnols de bruxelles essaient de parler aux autres Bruxellois


Les mobilisés du 15 mai à Bruxelles ont diffusé aujourd'hui des flyers sur les campus VUB et ULB. Espérons que l'approche des vacances et les blocus ne péseront pas trop lourd dans les cœurs des étudiants... Ceux-ci ont en substance pour message : Indignez-vous pour une démocratie réelle - samedi et dimanche sur la Place Moscou (Barrière de St Gilles). Voici le programme tel que décidé par les gens réunis lors des derniers rassemblements :

  Indignados à Bruxelles

Samedi, à partir de 10h : Installation d'un campement. Élaboration de différents ateliers (peintures, pancartes, atelier de discussion politique, mise au point des différentes actions des prochains jours, info. 18.30 : assemblée générale, avec pour objectif maximum : une occupation tout le week end, ici à Bruxelles.

Dimanche 11h : Tour dans le quartier, mobilisation autour de la place, avec un enjeu qui paraît saillant : "désenclaver le débat d'un enjeu strictement espagnol",  et partager sur «l'histoire» du 15 mai avec les gens autour. 12h : on se re-concentre sur la Place de Moscou (Metro St Gilles).

Les ateliers politiques seront l'occasion pour les différents réseaux, individus, "badauds", militants, riverains, citoyens (les seuls exclus des débats sont les politiciens et les banquiers) résidant à Bruxelles et passant par-là de :
1) montrer leur solidarité pour le peuple espagnol dans l'immédiat.
En effet, à Barcelone, les manifestants se sont fait dégager de la place de Catalogne, comme relayé ici (image)... et . (La Libre).
Au-delà des urgences médiatiques (on sent bien que certains journalistes attendent le démarrage de leur carrière), et en deça des tentatives de récup', et de la répression qui progresse (ils ont sorti les balles en plastique à Barcelone), les mots d'ordre restent en effet : No a la violencia !" ("Non à la violence" !) ou "¡El pueblo unido jamás sera vencido!" ("Le peuple uni ne sera jamais vaincu !").

2) Ouvrir la fenêtre aux bruxellois (et à tous ceux qui voudront bouger jusque Bruxelles), leur permettre d'avoir un endroit physique où investir le mouvement de leurs propres énergies, indignations, enjeux...

Il y a eu des articles de la presse générale, notamment celui-ci (Le vif). Il doit y en avoir d'autres soulignant le fait que le groupe de Bruxelles aurait une signification particulière puisque proche des institutions européennes contestées. Il appartient à chacun de nous de faire que ce ne soit qu'une petite partie de la vérité, et que l'on vise moins "l'Europe" de l'UE et des institutions, que l'Europe ici, à St Gilles, à taille humaine et concrète, avec les balbutiements d'un démarrage, mais surtout ses opportunités, ses apprentissages, sa diffusion.

S'il doit y avoir une Europe sociale, elle ne viendra pas d'en haut. Elle n'aura pas la forme d'une directive européenne. Ni celle d'un débat parlementaire. Elle sera populaire... ou ne sera pas. Europe des peuples, par une démocratie réelle maintenant !


Voici copie, pour ceux qui lisent l'espagnol, du relais du blog democraciarealya-bruselas.blogspot.com/

27/05/2011


Le Clea est un collectif citoyen visant à promouvoir un débat critique sur les nouvelles législations antiterroristes. Le cas de Bahar Kimyongür est exemplaire à cet égard. En vertu de ces nouvelles dispositions, non seulement les libertés d'expression et d'association sont mises à mal mais, en plus, l'avenir d'un homme qui n'a commis aucun délit, menacé aujourd'hui de dix ans de prison ferme, est gravement compromis.  
 
 

«Ne dites pas à ma mère que je suis militant, elle croit que je suis terroriste»
par Edgar Szoc, Secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme [Lire]


Actualité de Huxley

«Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques – élections, parlements, hautes cours de justice– demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient aux bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions (...) et de tous les éditoriaux mais (...) l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera.»
Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes


Site optimisé pour le navigateur Firefox
Firefox
Téléchargez-le ici

Conseils de navigation
Assurez-vous toujours d'ouvrir la dernière version des sites visités (le cas échéant, c'est la version gardée dans la mémoire de votre ordinateur que vous risquez de visualiser).
Servez-vous souvant du bouton d'actualisation des sites
actualiser

Mais ne vous contentez pas que de cela : videz régulièrement la mémoire cache de votre navigateur (sur Internet Explorer : >Outils >Options Internet >“Supprimer les fichiers” >“Supprimer les cookies” >“Effacer l'Historique”).
Firefox offre, en plus, une possibilité de effacement systématique de la mémoire cache à chaque fermeture du logiciel (>Outils >Options >Vie privée >Cocher: “Toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture...” et “Demander avant d'effacer mes traces” - Dans “Paramètres”, sélectionner toutes les options).
Pour en savoir plus :
[1]  [2]  [3]