Jump to main content
banner
 
es Naviguer dans la version précédente du site
 


Le film retraçant le combat du Clea [Cliquez sur l'image]

 

Livre Bahar
Livre de Bahar Kimyongür
Commandes : Cliquez sur l'image

 
Législations liberticides
Appel du SAD
es Une nouvelle inquisition
Dans le collimateur des lois anti-terroristes
es Procès politique à Liège
es Une menace qui grandit
Presse
  Une presse sous emprise
es Cartes blanches, articles
 

Portez le pin's
«Triangle rouge»
Le Clea en a fait son symbole

triangle rouge
Où se le procurer?
Cliquez sur l'image




 

> Criminalisation de l'action militante

Fonds de soutien Luk Vervaet        
Signez la pétition : «Pas d’interdit professionnel pour Luk Vervaet!» 

Luk Vervaet, professeur de néerlandais à la prison de Saint-Gilles et militant des droits de l’Homme, est interdit d’accès à toutes les prisons de Belgique, ses lieux de travail, depuis le 10 août 2009. Il vient de perdre sur toute la ligne le procès en référé qu’il a intenté à l’État belge. Le tribunal ayant consacré l’applicabilité de l’interdit professionnel sur base d’avis secrets des organismes de sécurité. Entre-temps, Luk Vervaet a également reçu son préavis.

 
luk vervaet

La Plate-forme pour la liberté d’expression et le CLEA vous adressent un appel chaleureux à le soutenir dans son combat.

Comment faire ?
Vous pouvez consulter les informations sur le dossier publiées sur le site du CLEA et y signer la pétition en ligne : http://www.leclea.be/petition/.

Vous pouvez aussi, et ce n’est pas le moins important, soutenir Luk Vervaet financièrement sur le compte mis à la disposition de la Plate-forme pour la liberté d’expression.

Luk doit en effet payer les frais du procès en référé contre l’État belge, soit 1200 euros. S’il veut aller en appel ou entreprendre d’autres démarches judiciaires, ce qui lui est vivement conseillé, et que vous lui conseillerez certainement aussi après lecture du dossier, cela coûtera à nouveau quelque 1200 euros. Il faut y ajouter les frais d’avocat…

Nous sommes également en train de préparer la publication de ses articles, comme documentation témoignant de son activité : Témoignages sur la prison (titre provisoire), une édition de la Plate-forme pour la liberté d’expression. Car c’est en effet bien pour ses articles sur les droits des détenus, y compris ceux des présumés terroristes, que l’accès aux prisons belges lui est dénié. Pourquoi sinon ? Frais d’impression : 1500 euros. Soit un total d’environ 4500 euros. Ce n’est pas rien.

Ironie de l’histoire : Luk est un membre fondateur de la Plate-forme pour la liberté d’expression, mise sur pied pour défendre le droit à l’expression des intellectuels, des journalistes et des militants et de tout citoyen mais aussi celui des syndicats et des ONG; contre le climat de répression instauré depuis le 11 septembre 2001 (la législation antiterroriste belge, les méthodes spéciales de recherche et d’investigation, l’utilisation abusive de la loi sur les organisations criminelles, etc.).

Notre fonds de soutien prendra à l’avenir un caractère permanent pour défendre le droit à la liberté d’expression à l’occasion de ces dossiers judiciaires, via les médias, des publications propres et toute initiative utile. Nos remerciements à Herman De Ley qui met un compte à notre disposition en attendant l’ouverture d’un compte officiel.

Nous demandons aux grandes organisations et associations déjà signataires du texte de la Plate-forme ainsi qu’à tous les citoyens indignés de contribuer, selon leurs moyens. Toute contribution est la bienvenue : les petits ruisseaux font les grandes rivières. L’union fait la force. ¡No pasarán!

Vous pouvez virer votre soutien sur le compte 000-0902356-62
(IBAN: BE51 0000 9023 5662) au nom de De Ley Herman,
Vosselaredorp 58B3, 9850-Nevele,
avec pour communication: “Soutien LV”.

Dès à présent, nos plus chaleureux remerciements.

Pour la Plateforme pour la liberté d’expression et le CLEA :

Christophe Callewaert, Indymedia
Ludo De Brabander, Vrede VZW
Lieven De Cauter, filosoof, KULeuven/Rits
Daniel Flinker, animateur, CLEA
Stephan Galon, internationale relaties ABVV
Jean-Marie Klinkenberg, professeur, ULg
Christine Pagnoulle, enseignante, ULg
Jorge Palma, attaché, ULg

[Plus d'informations]

www.leclea.be

[Pour signer la pétition cliclez ici]




Le Clea est un collectif citoyen visant à promouvoir un débat critique sur les nouvelles législations antiterroristes. Le cas de Bahar Kimyongür est exemplaire à cet égard. En vertu de ces nouvelles dispositions, non seulement les libertés d'expression et d'association sont mises à mal mais, en plus, l'avenir d'un homme qui n'a commis aucun délit, menacé aujourd'hui de dix ans de prison ferme, est gravement compromis.  
 
 

«Ne dites pas à ma mère que je suis militant, elle croit que je suis terroriste»
par Edgar Szoc, Secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme [Lire]


Actualité de Huxley

«Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques – élections, parlements, hautes cours de justice– demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient aux bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions (...) et de tous les éditoriaux mais (...) l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera.»
Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes


Site optimisé pour le navigateur Firefox
Firefox
Téléchargez-le ici

Conseils de navigation
Assurez-vous toujours d'ouvrir la dernière version des sites visités (le cas échéant, c'est la version gardée dans la mémoire de votre ordinateur que vous risquez de visualiser).
Servez-vous souvant du bouton d'actualisation des sites
actualiser

Mais ne vous contentez pas que de cela : videz régulièrement la mémoire cache de votre navigateur (sur Internet Explorer : >Outils >Options Internet >“Supprimer les fichiers” >“Supprimer les cookies” >“Effacer l'Historique”).
Firefox offre, en plus, une possibilité de effacement systématique de la mémoire cache à chaque fermeture du logiciel (>Outils >Options >Vie privée >Cocher: “Toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture...” et “Demander avant d'effacer mes traces” - Dans “Paramètres”, sélectionner toutes les options).
Pour en savoir plus :
[1]  [2]  [3]