Un adieu très émouvant
« Cher Mathieu, tu vis désormais dans nos rêves et nos révoltes pour un monde plus humain »

Temoignage de Bahar
Bahar Kimyongür rend l'hommage d'adieu à Mathieu au nom du Clea
[Lire ici le texte complet]

Les proches, les amis et les camarades de Mathieu sont venus très, très nombreux lui rendre un dernier hommage le vendredi 29 mars 2013. La grande salle, le hall et les couloirs adjacents du funérarium d'Ixelles étaient combles. De nombreux témoignages pleins d'émotion et d'humanité sont venus mettre en relief des traits marquants de cet ami et camarade exceptionnel disparu quand il n'avait que 29 ans. Nombreux ont été aussi celles et ceux qui se sont rendus au cimetière d'Ixelles pour lui dire un dernier adieu. Non !, Mathieu Duvusquel n'est pas parti, il vit désormais dans nos rêves et nos révoltes pour un monde plus humain...

Adieu l'ami

Au cimetire d'Ixelles

Mathieu
es

Nous avons infiniment de peine...
Communiqué du Clea - 23 mars 2013 [dernière actualisation : 27 mars 2013]

Nous avons infiniment de peine... Notre ami, Mathieu Duvosquel, a été retrouvé mort à son domicile le dimanche 17 mars.

Mathieu, alors jeune étudiant à l'ULB, avait été l'un des tout premiers à rejoindre le Comité pour la Liberté d'Expression et d'Association et à s'y investir «corps et âme».

Contre le sort ignominieux réservé à Bahar Kimyongür par le gouvernement et les autorités belges (lesquels venaient de fomenter son kidnapping par la police des Pays-Bas dans l'intention de le faire extrader vers la Turquie), Mathieu n'avait pas hésité un

Mathieu en action
Récoltant des avis (ici celui de Madame Anne Morelli) sur la séquestration de Bahar Kimyongür aux Pays-Bas

instant : il aura généreusement offert tout son temps, toute son énergie et ses connaissances informatiques.

Mathieu ? C'était un type «bien». Il avait l'efficacité de ces petits génies au grand cœur qui parlent peu mais en font beaucoup. Et plus encore. Il organisait les manifs, participait aux réunions, animait le site, envoyait les courriers, harcelait les plus hauts responsables politiques. Jamais résigné. Toujours «indigné». Mais Mathieu, par-dessus tout, c'était un sourire à la timidité candide dans ce temps où rien n'aurait pu l'intimider.

Un sourire incroyable : voilà l'image qui restera de lui, dans l'imaginaire de ceux qui auront eu la chance de le fréquenter tout au long de ces années indociles.

Oui. Nous avons infiniment de peine : nous venons de perdre un frère.

Rendons-lui un dernier hommage le vendredi 29 mars 2013 dès 10h15 au funérarium d'Ixelles (à proximité de l'Hôpital). Adresse: Rue Gustave Biot n°30 à 1050 Bruxelles (Ixelles). [Voir sur la carte]

La famille de Mathieu tient par ailleurs à vous informer que, pour celles et ceux qui souhaiteraient pouvoir faire leurs adieux dans un cadre plus intime, des visites seront possibles le mercredi 27/03 et jeudi 28/03 entre 17 et 19 heures, au même endroit qu'aura lieu la cérémonie.

Le Comité pour la Liberté d'Expression et d'Association (CLEA)