Communiqué du Clea - Lundi 20 janvier 2014

Bahar Kimyongür :
Le point sur sa situation en Italie

Demain, ça fera deux mois que Bahar Kimyongür est en Italie, sous la menace d'une extradition vers la Turquie.

Il est actuellement assigné à résidence à Marina Di Massa. Plus précisément, chaque matin, il doit contacter les carabiniers pour détailler son programme du jour ; seulement sur cette base, il lui est possible de se déplacer dans la localité de Massa.

Concernant la suite de la procédure, il faut savoir que l’État turc accentue la pression. Il a remis son dossier d’extradition à l'Italie le 31 décembre 2013, soit à l'extrême limite du délai légal de 40 jours dont il bénéficiait pour ce faire.

Bahar

Depuis cette date, le procureur général italien dispose de 3 mois au maximum pour notifier cela à la Cour d'appel de Brescia. Ce n'est qu'après avoir reçu cette notification que les juges de Brescia (qui ont annoncé, à deux reprises, vouloir aller vite dans cette affaire) pourront fixer une date d'audience pour examiner la demande d'extradition. Ainsi, cette audience pourrait avoir lieu demain comme dans plusieurs mois...

Outre cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête, Bahar Kimyongür craint que la Turquie n'agisse à son encontre comme dans l'affaire des 3 militantes kurdes assassinées l'année passée à Paris. Ankara semble être passé à l'élimination physique des opposants politiques vivant en Europe ! [ http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/01/14/la-piste-d-un-tueur-d-etat-se-renforce-dans-l-assassinat-des-trois-militantes-kurdes-a-paris_4347774_3214.html ].

Dans le lien qui suit, vous pouvez retrouver la première interview audio de Bahar Kimyongür depuis son arrestation à Bergame le 21 novembre dernier. Le citoyen belge y revient en détail sur ces différents aspects de son affaire (et sur bien d'autres) : [http://michelcollon.info/Interview-de-Bahar-depuis-son-exil.html?lang=fr].

Cette semaine sera encore l'occasion pour les soutiens de Bahar Kimyongür de se manifester, notamment :

Ce lundi 20 à 11 heures du matin, à la Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme, à Bruxelles, Conférence de presse pour s'opposer à l'extradition de Bahar.
Ce mardi 21, le premier ministre turc R. T. Erdogan est de passage à Bruxelles. Une contre-manifestation sera notamment organisée de 13 h à 16 h à la Place du Luxembourg à Bruxelles.
L'émission de La Première (rtbf radio) Face à l'info (18h30) sera consacrée à l'affaire Kimyongür.
Ce mercredi 22 débute la Conférence dite «Genève II» sur la Syrie...

Le Comité pour la Liberté
d’Expression et d’Association (CLEA)

[Notre dossier sur le thème]