Jump to main content
banner
 
es Naviguer dans la version précédente du site
 


Le film retraçant le combat du Clea [Cliquez sur l'image]

 

Livre Bahar
Livre de Bahar Kimyongür
Commandes : Cliquez sur l'image

 
Législations liberticides
Appel du SAD
es Une nouvelle inquisition
Dans le collimateur des lois anti-terroristes
es Procès politique à Liège
es Une menace qui grandit
Presse
  Une presse sous emprise
es Cartes blanches, articles
 

Portez le pin's
«Triangle rouge»
Le Clea en a fait son symbole

triangle rouge
Où se le procurer?
Cliquez sur l'image




 
 

Nous sommes tous des terroristes !

Intervention de Daniel Flinker, porte-parole du CLEA, le 16 décembre 2009 devant le Palais de Justice de Bruxelles


 
terroristes
grève des chomeurs   Dignité ! 2010, l’année européenne de lutte contre la pauvreté. Réalité… les sans emploi, exclus du chômage et les mendiants, éjectés du métro.
Égalité… Uniformes, les contrôles au faciès dans les quartiers. Diversité… des passages à tabac en prison.   surveillance
caméras   Caméras panoramiques, portillons automatiques, bracelets électroniques… L’addition, la multiplication de cas exemplaires, une politique généralisée de stigmatisation, de contrôle et de traque des classes populaires.

Danger public… L’Etat, garant des libertés des entrepreneurs et des banquiers ; l’Etat social ne lutte pas contre la pauvreté : il lutte activement contre les pauvres. Mesdames et Messieurs, la chasse est déclarée ouverte !
Pas d’accord ? Le mois dernier, en référé, un tribunal a entériné l’interdit professionnel frappant Luk Vervaet. Professeur de néerlandais en établissement pénitentiaire dénonçant la surpopulation carcérale : ses opinions critiques sont désormais définies comme une menace pour la sécurité publique.
Toujours en novembre, IAC-Fiat a notifié leur licenciement à 9 syndicalistes, après avoir demandé à la Justice la levée de la protection des délégués. C’est la crise : les travailleurs payent au prix fort leur opposition aux restructurations d’entreprises.
  travailleurs
Le 24 décembre prochain sera prononcé dans ce Palais un verdict à l’encontre de 3 étudiants du CAS. Ils rêvaient de « Droits »et parlaient de « Fraternité » pour les sans papier exploités au noir, qui dorment dans les parcs en hiver, avant d’être expulsés au printemps en charter. Un rêve qualifié de rébellion par la police.   solidarité
répression   Grévistes et contestataires, insurgés, saboteurs, dissidents, insoumis… hors-la-loi, pirates, manifestants, radicaux, fichés, fâchés… Assistés et émeutiers, fraudeurs, oisifs, révoltés, racailles, désobéissants… Rebelles, chahuteurs, insolvables, insubordonnés, vagabonds … Fauteurs de troubles et subversifs ; récalcitrants, indociles et remuants : répression politique rime avec démocratie en Belgique.


Une bonne nouvelle : la condamnation de l’Etat belge pour avoir mis sur écoute des altermondialistes liégeois. Mais le lendemain, l’accroissement des pouvoirs et des moyens de la Sûreté de l’Etat est discuté au Parlement. Peur, insécurité : le surlendemain, c’est au radicalisme que la Ministre de l’Intérieur veut s’attaquer.

Terrorisme !
La version 2009 de la «guerre mondiale contre la terrorisme» est programmée. Le commandant en chef d’une nation engagée dans deux guerres, qui vient de parafer l’ordre de mission pour plusieurs dizaines de milliers de soldats supplémentaires en Afghanistan, se voit décerner le prix Nobel de la paix. C’est promis, Guantanamo sera fermé. Mais ses «bonnes pratiques» sont diffusées : plus d’un an d’isolement total pour Musa Asoglu à la prison de Gand. Doubles menottes et camisole de force pour Sukriye Akar, contrainte de jouer le cobaye pour des parlementaires belges qui prennent tout leur temps pour évaluer leur loi soit disant «antiterroriste».
  antiterrorisme
obey   Bahar Kimyongür compte parmi les révolutionnaires, les maquisards et les transgresseurs, les mutins et les métèques, parmi les énergumènes qui s’opposent au capitalisme. Est-ce un crime ?
Bahar porte haut la voix des enragés, des réfractaires, des illégaux, des inapprivoisés, des communards et des galériens, des piqueteros, des panthères noirs, des déviants et des perturbateurs qui, aux quatre coins de la planète, résistent à l’oppression? Est-ce un délit de dénoncer l’injustice ?   power
tous terroristes   Si Bahar Kimyongür est condamné pour terrorisme et jeté en prison ; alors, aux yeux de la loi, nous sommes tous des terroristes !

 

 


Le Clea est un collectif citoyen visant à promouvoir un débat critique sur les nouvelles législations antiterroristes. Le cas de Bahar Kimyongür est exemplaire à cet égard. En vertu de ces nouvelles dispositions, non seulement les libertés d'expression et d'association sont mises à mal mais, en plus, l'avenir d'un homme qui n'a commis aucun délit, menacé aujourd'hui de dix ans de prison ferme, est gravement compromis.  
 
 
es L'affaire DHKP-C
es Le dossier
es Enjeux d'une affaire emblématique
es Le procès de Bruges
es Le procès devant la Cour d'Appel de Gand
  Première cassation
es Le procès devant la Cour d'Appel d'Anvers
  Seconde cassation
  Procès devant la Cour d'Appel de Bruxelles
  Bahar Kimyongür : un témoin des injustices de ce monde
  Un complot pour livrer Bahar à la Turquie
  Deniz Kimyongür : une femme d'exception
  Les autres inculpés
  Traitements cruels et dégradants
  “Démocratie” à la turque...
  Le DHKP-C harcelé partout en Europe
   

«Ne dites pas à ma mère que je suis militant, elle croit que je suis terroriste»
par Edgar Szoc, Secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme [Lire]


Actualité de Huxley

«Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques – élections, parlements, hautes cours de justice– demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient aux bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions (...) et de tous les éditoriaux mais (...) l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera.»
Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes


Site optimisé pour le navigateur Firefox
Firefox
Téléchargez-le ici

Conseils de navigation
Assurez-vous toujours d'ouvrir la dernière version des sites visités (le cas échéant, c'est la version gardée dans la mémoire de votre ordinateur que vous risquez de visualiser).
Servez-vous souvant du bouton d'actualisation des sites
actualiser

Mais ne vous contentez pas que de cela : videz régulièrement la mémoire cache de votre navigateur (sur Internet Explorer : >Outils >Options Internet >“Supprimer les fichiers” >“Supprimer les cookies” >“Effacer l'Historique”).
Firefox offre, en plus, une possibilité de effacement systématique de la mémoire cache à chaque fermeture du logiciel (>Outils >Options >Vie privée >Cocher: “Toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture...” et “Demander avant d'effacer mes traces” - Dans “Paramètres”, sélectionner toutes les options).
Pour en savoir plus :
[1]  [2]  [3]