Jump to main content
banner
 
es Naviguer dans la version précédente du site
 


Le film retraçant le combat du Clea [Cliquez sur l'image]

 

Livre Bahar
Livre de Bahar Kimyongür
Commandes : Cliquez sur l'image

 
Législations liberticides
Appel du SAD
es Une nouvelle inquisition
Dans le collimateur des lois anti-terroristes
es Procès politique à Liège
es Une menace qui grandit
Presse
  Une presse sous emprise
es Cartes blanches, articles
 

Portez le pin's
«Triangle rouge»
Le Clea en a fait son symbole

triangle rouge
Où se le procurer?
Cliquez sur l'image




 

chroniques bahar


Meryem Özsögüt, invitée d’honneur au 8ème Congrès de la FSESP à Bruxelles
12 juin 2009

Active depuis 19 ans dans le milieu hospitalier, Meryem Özsögüt est une figure de proue du syndicalisme en Turquie. Meryem est en effet membre du Comité exécutif du Syndicat des employés de la Santé et des services sociaux de Turquie (SES) affilié à la Confédération des Syndicats des Travailleurs des Services Publics (KESK). En janvier 2008, elle fut arrêtée pour avoir participé à une conférence de presse dénonçant l’assassinat de Kevser Mirzak, une militante  du  mouvement  révolution-

  meryem
naire DHKP-C issue, elle aussi, du monde médical.

Après huit mois de détention, Meryem retrouva la liberté mais la justice la condamna en première instance à 15 mois de prison pour «propagande en faveur d’une organisation terroriste». Elle a entre-temps perdu son travail pour les mêmes motifs politiques. Actuellement, elle attend la reprise de son procès en cassation (*).

Meryem Özsögüt continue d’être menacée par une peine totale de 19,5 ans de prison. Elle était l’invitée d’honneur cette semaine au 8e Congrès de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) consacré à la fusion entre la FESP et la section européenne de l’Internationale des services publics (ISP) ainsi qu’à l’approbation de la nouvelle Constitution dont se dotera prochainement la FSESP. Jeudi 11 juin vers 11h30, après le discours de M. Freddy Thielemans, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Meryem Özsögüt a tenu en haleine plus de 500 syndicalistes regroupés au Studio 4 du Centre Flagey, par un discours bouleversant sur les persécutions que subissent les forces démocratiques en Turquie.

A l’issue de son discours, toute la salle s’est levée et l’a ovationné pendant près de deux longues minutes.

Après avoir appelé à la tribune dix délégués de pays différents qui ont chacun repris l’un des dix objectifs de la FSESP pour les 5 années à venir, Meryem Özsögüt a invité l’assistance à se retrouver au prochain Congrès prévu pour 2014. Elle a ensuite donné la parole à la présidente de la Fédération Anne-Marie Pierret qui a tenu le discours de clôture du Congrès, un discours offensif où elle a rappelé les dures épreuves qui attendaient les travailleurs en cette période de crise généralisée du capitalisme ainsi que l’importance des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui constituent à la fois les principes fondateurs de la République française aujourd’hui trahis par l’élite au pouvoir et ceux du syndicalisme prôné par la FSESP.


(*) La Cour de cassation en Turquie est une contraction des Cours d’appel et de cassation que nous connaissons. Lorsque la Cassation anéantit un jugement, elle renvoie le dossier aux juges du même tribunal.




Le Clea est un collectif citoyen visant à promouvoir un débat critique sur les nouvelles législations antiterroristes. Le cas de Bahar Kimyongür est exemplaire à cet égard. En vertu de ces nouvelles dispositions, non seulement les libertés d'expression et d'association sont mises à mal mais, en plus, l'avenir d'un homme qui n'a commis aucun délit, menacé aujourd'hui de dix ans de prison ferme, est gravement compromis.  
 
 
Les «Chroniques» de Bahar Kimyongür
es L'affaire DHKP-C
es Le dossier
es Enjeux d'une affaire emblématique
es Le procès de Bruges
es Le procès devant la Cour d'Appel de Gand
  Première cassation
es Le procès devant la Cour d'Appel d'Anvers
  Seconde cassation
  Procès devant la Cour d'Appel de Bruxelles
  Bahar Kimyongür : un témoin des injustices de ce monde
  Un complot pour livrer Bahar à la Turquie
  Deniz Kimyongür : une femme d'exception
  Les autres inculpés
  Traitements cruels et dégradants
  “Démocratie” à la turque...
  Le DHKP-C harcelé partout en Europe
   

«Ne dites pas à ma mère que je suis militant, elle croit que je suis terroriste»
par Edgar Szoc, Secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme [Lire]


Actualité de Huxley

«Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques – élections, parlements, hautes cours de justice– demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient aux bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions (...) et de tous les éditoriaux mais (...) l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera.»
Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes


Site optimisé pour le navigateur Firefox
Firefox
Téléchargez-le ici

Conseils de navigation
Assurez-vous toujours d'ouvrir la dernière version des sites visités (le cas échéant, c'est la version gardée dans la mémoire de votre ordinateur que vous risquez de visualiser).
Servez-vous souvant du bouton d'actualisation des sites
actualiser

Mais ne vous contentez pas que de cela : videz régulièrement la mémoire cache de votre navigateur (sur Internet Explorer : >Outils >Options Internet >“Supprimer les fichiers” >“Supprimer les cookies” >“Effacer l'Historique”).
Firefox offre, en plus, une possibilité de effacement systématique de la mémoire cache à chaque fermeture du logiciel (>Outils >Options >Vie privée >Cocher: “Toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture...” et “Demander avant d'effacer mes traces” - Dans “Paramètres”, sélectionner toutes les options).
Pour en savoir plus :
[1]  [2]  [3]